Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christellemars
2 septembre 2008

C'est la rentrée !

Moi, j'aime bien la rentrée ! Les cahiers neufs, la classe bien rangée ( pas pour longtemps... ), les petits loulous qui arrivent impatients d'utiliser leurs stylos neufs: en CE1, souvent, ils sont contents de se remettre au travail. ça ne va pas forcément durer mais le premier jour, ils sont à 100%, un vrai bonheur !!!
En général, je suis comme les zotremaitresses, je cadre bien serré dès le départ pour relâcher un peu après, quand les bonnes habitudes sont installées.
Cette année, c'est un peu particulier:
- on étrenne une école toute neuve... pas tout à fait finie, il faut le dire ! Il nous manque des placards, la cour n'est pas aménagée, le matériel de sport est encore dans la vieille école, etc... on en a pour des semaines avant que ça tourne comme il faut.
- J'ai inscrit grand A en CM1 dans école, donc il a du se faire à l'idée de quitter ses copains, et il lui faudra s'adapter à un nouveau groupe. Pas facile pour lui, il faisait la tête ce matin...
- je ne travaille pas le mardi cette année, donc j'ai "râté" la rentrée, ce qui m'a permis d'accompagner Cla au collège ce matin. Je suis quand même passée à l'école ensuite pour manger avec les collègues et voir comment ça s'est passé pour A. ( qui fait la tête et m'a dit "je te raconterai ce soir" ).
- J'ai quand même vu mes élèves, qui ont passé une bonne matinée avec ma "décharge", c'est comme ça qu'on appelle les malheureux bouche-trous qui cumulent plusieurs 1/4 temps. C'est donc Sébastien qui a pris ma classe ce matin et j'ai l'impression que ça va bien rouler donc je suis ravie !
- Matinée au collège pour accompagner l'entrée en 6ème de Cla.
Il y a 6 classes de 6ème et comme la répartition a été faite, en concertation avec les enseignants de CM2, ma louloute se retrouve avec 5 ou 6 filles qu'elle aime bien: elles sont ravies !
Les enfants sont partis de leur côté et les parents ont pu assister à longue réunion de rentrée, avec présentation de chaque prof: vraiment OK, je suis bien rassurée dans l'ensemble mais...
encore un peu inquiète à l'idée de la montagne de devoirs à faire et des kilos de livres à transporter.
Il parait qu'ils ont pesé le sac de certains enfants l'an dernier, et que ça monte vite à 12 ou 13 kilos, c'est à dire la moitié du poids de Cla !!!!!!!!
Il faudra surveiller pour vérifier qu'elle ne transporte pas des choses inutiles et l'inciter à se trouver un amoureux costaud pour lui porter son sac. Meuh, je déconne plaisante !!! J'espère que pour cette année encore, elle sera plus branchée copines et bonnes notes que garçons et boums.

Je suis quand même rentrée à la maison pour bosser. Ma vraie rentrée, c'est jeudi et je crois qu'il était temps que je me plonge dans les nouveaux programmes...
Bon, je n'ai jamais été capable de suivre à la lettre les programmes officiels, je bidouille à ma sauce, en fonction de ma classe et je suppose que les zotremaitresses font pareil ?

Je n'ai rien de particuler à dire sur ces nouveaux programmes, par contre il faudra que j'écrive sur le nouvel aménagement du temps scolaire + le soutien individuel, et là, j'enrage !!!!!!!!



Publicité
Publicité
Commentaires
L
Coucou, contente de te lire à nouveau sur le web !<br /> Le problème du poids du sac au collège je connais avec mon grand et je peste contre tous les profs qui demandent des cahiers plutôt que des classeurs. Mais fiston est tellement "discipliné" qu'il n'a jamais osé aller contre les consignes des profs pour essayer d'avoir un cartable plus léger... <br /> J'attends avec impatience ton billet sur le nouvel aménagement scolaire, je crois que tu n'es pas la seule à enrager !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 77 302
Archives
Derniers commentaires
Publicité