Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christellemars
5 novembre 2008

EPEP ?

EPEP= Etablissement Public d'Enseignement Primaire

Je reproduis un article trouvé sur Le blog des enseignants du primaire, quand je lis ça, je me dis que je ne vais peut-être pas enseigner toute ma vie... dans ces conditions, l'ambiance va être très différente.

Nous y sommes, la nouvelle transformation radicale de notre métier sera votée en janvier. Avant même la décision de   l'Assemblée Nationale, le ministre de l'Education Nationale a déjà budgété 500 postes administratifs en 2009 pour ces EPEP.
   Voyons les changements qui nous attendent :
- Il y a obligation de création d'un EPEP dès qu'un groupe scolaire atteint 15 classes, il est possible à partir de 13 classes mais les communes sont invités à regrouper des écoles de tailles inférieures pour créer ce type d'établissement. (ART. 4)
- Le conseil d'administration est composé de 13 membres. 4 représentants de la commune, 3 représentants élus des enseignants, 1 représentant élu des personnel non-enseignants, 4 parents d'élèves élus, le directeur de l'EPEP. Donc, 3 enseignants sur 13 membres pour un conseil qui prendra des décisions essentielles sur la vie de l'école. Rappelons que ce conseil remplace le conseil d'école et est chargé de rédiger le projet d'école... Plus de parents d'élèves que d'enseignants, c'est évident : les profs sont tellement incompétents, heureusement que les parents seront là pour leur dire que faire ! (ART. 6)
- L'EPEP est dirigé par un président qui peut être soit le directeur de l'EPEP, soit choisi parmi les représentants de la commune. (ART. 6)
- Le directeur de l'EPEP est nommé directement par l'IA et doit rendre des compte à la fois au président et à la fois à l'IA. Il se doit d'exécuter les décisions du Conseil d'administration de l'EPEP dans lequel les enseignants sont minoritaires ! (ART. 8)
Dans ce même article, on peut lire : "En cas de difficultés graves dans le fonctionnement d'un établissement, le directeur peut prendre toutes dispositions nécessaires pour assurer le bon fonctionnement du service public.
Le directeur expose, dans les meilleurs délais, au conseil d'administration les décisions prises et en rend compte à l'autorité académique et au maire ».
En clair, le méchant gréviste se fera taper sur les doigts ou bien si tu refuses une décision du conseil, tu risques ta place...
 
  Quelques questions posées par ce texte :
  - Est-ce la fin des IEN ?
  - Est-ce la fin des directeurs d'école ?
  - Est-ce la fin de la liberté pédagogique ?
- Pour l'instant, seuls les personnels non-enseignants peuvent être recrutés sous forme contractuelle par le président, mais un simple ajout permettrait de recruter des profs contractuels, vacataires voire titulaires. Des remplaçants ponctuels mais également des enseignants à temps complet contractualisés, quel bonheur ! Corvéables à merci, dans le doute quant à un renouvellement du poste donc prêts à accepter n'importe quelles conditions de travail, c'est beau la flexibilité...
  - En quoi cette réforme profitera-t-elle aux élèves ?

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ici, je vais avoir du mal à mobiliser mes collègues. Elles se plaignent surtout du manque à gagner car non, on n'est pas payé quand on est en grève !
L
Tout ceci ne présage rien de bon :-( <br /> Déjà que c'était pas brillant ces temps -ci...<br /> Le 20 novembre toute l'école est en grève, habituellement mes collègues sont plutôt frileuses mais là enfin elles se mobilisent.
C
Marie-Laurence, ça me fait plaisir de te lire !!!!!!!!!!!!!!!!<br /> Non, je ne suis pas allée à Paris, pas cap' de cumuler de la fatigue en +<br /> Je te maile...
M
salut Christelle <br /> je suis tombée par hasard sur ton blog je croyais que les mères d'enfants étaient débordées mais toi tu es l'exception. pour la prochaine grève c'est le 20 novembre!! étais-tu à paris le 19 octobre? <br /> a plus <br /> marie-laurence
C
Evlyn, j'ai édité le post pour expliquer le sigle.<br /> <br /> Minic, c'est quand la prochaine grève ?<br /> Cette année, je les fais toutes !!!!!!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 77 295
Archives
Derniers commentaires
Publicité