Apprendre_a_lire_en_famille

Ce livre va sortir bientôt, c'est un énorme boulot de réflexion, recherche et rédaction, effectué par Marlène Martin, que je "connais" depuis presque... 10 ans ? à travers un forum.
J'ai participé avec elle à beaucoup de discussions enflammées sur l'apprentissage de la lecture ( entre autres ! car d'autres sujets nous ont rapprochées ).

J'ai scolarisé mes enfants et j'enseigne dans une école publique, tout en me posant beaucoup de questions sur ce que j'inflige à mes élèves... et à mes enfants. Pour mes ainés, l'apprentissage de la lecture, à l'école, avec des méthodes semi-globales, a été long et douloureux. Maintenant, ils aiment lire et lisent beaucoup, mais grand A, surtout, reste marqué par ces débuts très difficiles.

Marlène n'a jamais scolarisé ses enfants, qui ont appris à lire à la maison. Elle sait donc de quoi elle parle, d'autant mieux qu'elle est orthophoniste...
Le livre sortira au printemps, souscription possible dès maintenant: cliquez sur la couverture.

 

( et en plus, j'apparais dans la liste des remerciements, je suis très très fière !!!!!!!! )


La présentation de l'éditeur:
Quel sujet pédagogique est plus débattu que l'apprentissage de la lecture ? Les rapports alarmistes sur les difficultés en lecture d'enfants toujours plus nombreux se succèdent, les partisans des différents courants se confrontent, les parents s'inquiètent, de nouvelles méthodes fleurissent, qui viennent concurrencer celles plus anciennes qu'on encense pourtant.

Apprendre à lire en famille n'est pas une énième méthode toute faite, « prête à consommer », c'est une autre approche, complètement individualisée et originale. Apprendre à lire en famille s'appuie sur les données récentes de la science, en partant des lettres et des sons vers les mots et les phrases, mais sans transformer l'enfant en robot, ni le couper du sens et du plaisir de lire ; une approche exigeante et passionnante !

Avec ce livre, vous comprendrez comment favoriser l'acquisition de la lecture, dès le plus jeune âge, vous trouverez des pistes pour susciter et suivre les découvertes de l'enfant, respecter son cheminement personnel, saisir les multiples occasions quotidiennes d'apprendre sans en avoir l'air. Vous vous amuserez ensemble des étrangetés du français, vous ferez de la grammaire et du grec. Car malgré son caractère ludique et spontané, Apprendre à lire en famille vous conduira jusque dans les détails de la langue, ceux qui sont trop souvent négligés et compromettent la véritable maîtrise de la lecture.

Apprendre à lire en famille s'adresse d'abord aux parents : ceux qui s'émerveillent devant l'intérêt de leur enfant, mais ne savent comment s'y prendre pour l'accompagner jusqu'à la lecture fluide, et aussi ceux qui veulent soutenir un enfant en difficulté avec la lecture. Mais au-delà, les enseignants et tous les professionnels concernés par cet apprentissage trouveront sa lecture stimulante et apprécieront ce travail de synthèse très abouti sur l'état de l'art de la pédagogie de la lecture.

Extraits du sommaire
Pourquoi apprendre à lire en famille ?
Est-ce compatible avec la méthode de l'école ?
Que faire si l'enfant n'est pas intéressé ?
Apprendre à parler, apprendre à lire ?
Comment retenir les sons complexes ?
La grammaire et l'étymologie, des jeux d'enfants ?...



Enregistrer