J'étais en grève aujourd'hui...

La revendication qui me tient le plus à coeur, c'est la réduction du nombre d'enfants par classe.
En cherchant des statistiques, j'ai trouvé une moyenne de 21,4 enfants par classe en primaire dans les pays de l'OCDE, avec 22,8 en France, ce qui nous classe au 22ème rang.

Je me demande où sont ces classes avec 22 élèves ???????
Même en ZEP, on dépasse de + en + souvent la vingtaine d'élèves.

J'ai rarement eu moins de 25 enfants par classe, même quand j'avais plusieurs niveaux.
En ce moment, j'ai 27 CE1.
C'est beaucoup trop. Ceux qui prétendent le contraire sont des hypocrites ou des imbéciles qui n'ont jamais mis un pied dans une classe.

Une année, j'ai bénéficié d'une création de classe en septembre : 16 CE2. C'était génial. Je pouvais corriger leur travail dès qu'il était fait, et revoir les difficultés dans la foulée. La classe était toujours calme, on pouvait travailler en groupe sans avoir la migraine...
Je pouvais suivre individuellement chaque enfant, j'avais le temps de faire parler tout le monde, de les faire lire à voix haute.

Avec mes 27 loulous cette année, je corrige le soir après la classe. Impossible de passer tous les cahiers/fiches en revue juste après un exercice, ça prendrait trop de temps.
Quand on travaille une lecture orale, soit j'ai 1/2 classe en autonomie et je fais lire les autres - puis j'inverse, donc ça dure tout de suite une heure, soit j'ai toute la classe et je ne peux pas faire lire tout le monde sinon ça dure trop longtemps et ils décrochent.

Avec un grand groupe, les pertes de temps sont tout de suite plus importantes. Il y en a toujours un qui a perdu sa gomme, un autre, son crayon et un troisième qui n'a pas écouté la consigne.
Avec 15 ou 20 enfants, forcément, ils sont plus vite prêts, il y a moins de bruit, ils sont plus attentifs.

La situation est encore plus difficile quand on a plusieurs enfants handicapés, hyperactifs, surdoués, etc...

Certaines personnes osent écrire que la réduction des effectifs ne profite qu'aux enseignants, qui sont moins stressés avec moins d'élèves.
Et les gamins, franchement, ils ne sont pas stressés quand ils sont entassés à 30 dans une classe dans laquelle on peut à peine circuler parce qu'il y a des bureaux partout ?????????

Parfois j'ai l'impression qu'on me demande de conduire un troupeau de moutons, tant pis si j'en perds un ou deux...
troupeau_moutons_merinos



Enregistrer