Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christellemars
4 mars 2009

PMEV en CE1

PMEV = Pédagogie de Maitrise à Effet Vicariant

Une bonne définition ici. Je prendrai le temps de rédiger la mienne bientôt !

Le site "officiel"

 

J'aime beaucoup cette façon d'organiser la classe. J'ai pratiqué quelques années comme ça et je m'y remets cette semaine. Je sais que je vais garder mes élèves l'an prochain, en CE2. C'est ce qui m'a décidé à me relancer.

Je leur ai donné cette semaine un "plan de travail individuel" portant uniquement sur les maths, avec 5 fiches pas trop compliquées et une un peu plus corsées pour les + rapides.
Je ne travaille pas le mardi ( temps partiel ) donc ils ont 3 jours pour faire le travail en autonomie.
Pendant la dernière séquence, ceux qui auront terminé pourront aider ceux qui n'ont pas fini.

L'objectif: que chacun valide un maximum de fiches, validation par un "point vert".
Chacun a un "plan de TI" qui reproduit la liste des fiches proposées, c'est là qu'ils reportent les points verts.
J'ai aussi une grille de suivi qui me permet de savoir où ils en sont. C'est un peu contraignant pendant la correction, puisque je reporte le point vert chaque fois qu'une fiche est validée.
Mais ça permet de cibler beaucoup mieux le soutien individuel !

La correction est différente d'une correction "classique". Je signale les erreurs d'une croix rouge et l'élève peut reprendre sa fiche pour se corriger.

Le prochain plan de travail durera une semaine et portera aussi sur le français. Le plan suivant durera 2 semaines. Je préparerai des plans sur 3 semaines l'an prochain en CE2.

Je vais bientôt introduire le bilan, moment très important pour l'effet vicariant...

Vicariant ?

ça sonne un peu pédagogol mais mais ça marche !!!!!!

J'en parlerai la prochaine fois.

Ils adorent avoir un plan de travail et choisir l'ordre dans lequel ils font les exercices. Ils peuvent travailler à leur rythme, c'est bénéfique pour tout le monde et la classe est beaucoup plus calme.
En fait, les enfants aiment travailler...

Danger_Ecole192



Le gros inconvénient, c'est que le temps de préparation/correction est plus important pour l'enseignant.

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Le système du plan de travail est instauré dans la classe de Bibou (CE2). Il adore ça ! Il a tout de suite adopté ce système.<br /> Par contre je ne sais pas si il n'y a qu'une seule matière, mais je sais qu'il y a le système de pastille de couleur.<br /> En ce moment, ils font un rallye lecture, Bibou a découvert la "Cabane Magique" et est devenu fan. Les sujets des livres abordés sont tous en rapport avec le programme vu en classe.<br /> Je trouve cette initiative très chouette, ça permet à certains enfants d'approfondir un sujet au lieu de perturber la classe quand le travail "obligatoire" est terminé. Ce qui est le cas de Bibou.<br /> ;-)))))
C
Sosso, je suis très contente si j'ai pu te faire découvrir quelque chose "ailleurs" et c'est toujours meilleur avec la sauce maison !<br /> <br /> <br /> Tu vois, Joelle, je vais peut-être te contaminer aussi !
S
J'adore! Et c'est toi qui me l'a fait découvrir en d'autres lieux ;-)<br /> <br /> Personnellement j'avais quelques côtés Mr Jourdain, de ce côté là!<br /> <br /> Maintenant je sais, et je ne fais toujours pas "à la lettre" mais à ma sauce pédagogique, dont l'arrière goût doit être le même que la tienne ;-)
J
Je suis "en" CE2
V
je ne connais pas du tout cette méthode ! Honte !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 77 298
Archives
Derniers commentaires
Publicité