Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christellemars
23 octobre 2009

Tableau vide...

En France, les enfants n'ont pas le droit de parler en classe. Il parait que dans d'autres pays ils travaillent en bavardant sans arrêt, c'est possible, ça ?
Franchement, quand je laisse mes élèves parler autant qu'ils veulent, tout le monde a la migraine en fin de journée...

Bref, je passe mon temps à réguler le volume sonore et je trouve qu'on se concentre mieux dans le calme !

Quand mes élèves sont bruyants, surtout quand ils prennent la parole sans lever le doigt, j'écris leur prénom au tableau, avec une croix à côté.
S'ils ont 4 croix dans la semaine, ils perdent 5mn de récré. Je ne les prive jamais de toute la récré, d'abord c'est interdit et ensuite, ils ont bien besoin de se défouler un peu ( et d'aller faire pipi ! ).

Bien sur, certains n'ont jamais de croix, d'autres se tiennent tranquille après la première croix.

Et il y a les multirécidivistes, qui se calment après une croix... et après 5 mn, recommencent à papoter avec leur voisin en oubliant où ils sont. Ou m'interpellent sans lever le doigt pour me demander quelque chose que je viens juste d'expliquer. Mais ils n'écoutaient pas, ils étaient en train de bavarder: on ne peut pas tout faire...

La plupart des instits fontionne à peu prêt comme ça, croix au tableau ou autre chose, il faut bien qu'on arrive à controler un peu la logorrhée de nos petits anges !
Bien sur, on ne se contente pas de réprimer: on explique, on organise des "conseils d'enfants" pour mettre en place les "règles de vie", on ménage des temps de paroles ( exposés, quoi de neuf, réunions de classe, etc... )

Mais on finit quand même par être obligé de sévir: on punit !

Après la punition, j'efface les croix et le prénom au tableau, et on repart à zéro.

Je ne suis pas 100% en accord avec moi-même quand je punis bêtement un enfant. Si je trouvais une autre solution, je n'hésiterais pas.   ( des suggestions ? )

Certains enfants perdent donc presque tous les jours 5 mn de récré, le matin ou l'après-midi ( ou les deux ! ).
Toujours les mêmes: les petits rigolos qui se battent pendant la récré, se balancent sur leur chaise en classe, n'apprennent pas leurs mots invariables à la maison, soulignent en rouge alors que j'avais dit bleu, crient "maîtresse !!!!!!!!" toutes les 3 mn au lieu de lever gentiment le doigt pour demander la parole et surtout: m'obligent à puiser sans fin dans mes réserves de patience.

Alors, punition passée, récré terminée, on rentre en classe ( en rang, dans le calme, sauf certains ).
Et là, mon petit multirécidiviste se plante devant le tableau, me montre ses croix et me dit: maîtresse, ça y est, j'ai été puni, tu m'effaces ?

 

...



Heureusement qu'on ne peut pas vraiment effacer les enfants !



IMG_0009



Bonnes vacances !!!






Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Le problème est que: <br /> <br /> 1) il faut bien trouver un moyen de les "calmer"<br /> 2) Peu se révèlent efficaces: la preuve ce sont toujours les mêmes qui perdent leurs 5mn!<br /> <br /> Pas sûre qu'il y ait de solution miracle ;-)<br /> <br /> Avec mes petits-grands, quand nous sommes en regroupements, et qu'ils dérangent le groupe pour une raison ou une autre, je leur dit, 1 fois, 2 fois...et à la troisième ils vont s'asseoir 5 mn à la table derrière la tête dans les bras. Ça ressemble un peu à ton système finalement ;-)
M
Je sais que Flo a vu differemment dans la classe de sa fille mais a mon grand etonnement, les eleves etaient TRES calmes en classe dans l'ecole de mes enfants. Il y avait le meme systeme que toi dans la classe de Filou l'an dernier. Mes enfants ne se plaignent pas du tout de la la "discipline" de leur nouvelle ecole, bien au contraire alors que c'etait vraiment l'une de mes craintes ;-). Donc voila. A mon avis, tu as raison de ne pas laisser la cacophonie s'installer, c'est trop fatiguant pour tout le monde !
L
Il ne te reste plus que les méthodes anciennes, un peu radicales mais qui ont fait leurs preuves : le martinet, la règle sur le bout des doigts, le coin avec le bonnet d'ane, ou mieux les boules quiesses (je n'ai pas trouvé le dico pour l'écrire correctement). Bref maintenant tu es parée pour la rentrée.<br /> Bonnes vacances.<br /> A bientôt
F
Je me demandais si les choses avaient change... Je vois que non! Le silence est toujours d'or, alors.
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 77 302
Archives
Derniers commentaires
Publicité