J'ai corrigé aujourd'hui des évaluations d'histoire, j'y ai trouvé de quoi sourire un peu:

Qu'est-ce qu'un oppidum ? C'est "le peuple d'une région"  "se son dé jand goloi"

Qu'est qu'une torque ? C'est "le ticheurte des gaulois"    "échanger des choses, par exemple du blé contre du vin"

Les braies: "c'est le prénom d'un patalon"    " c'est les gaulois qui s'entende pas"

Que se passe-t-il à Alésia ? En quelle année ? "Il se passe que les gaulois se sont cachés des romains." "Vercingétorix est coincé à Alésia."  "il doiv randre versingésorique"

Je suis toujours mal à l'aise quand j'évalue mes élèves, je sais qu'en France on évalue beaucoup trop et ça ne les aide pas à aimer l'école et ce qu'on y apprend.
Pour contourner un peu ce problème, s'ils ont fait beaucoup d'erreurs, je leur propose de repasser l'évaluation la semaine suivante, pendant la 1/2 heure de soutien, pour améliorer leur note. Je donne exactement la même évaluation, l'objectif, c'est de leur montrer qu'ils peuvent y arriver.

Si ça ne tenait qu'à moi, je ne donnerais aucune note pendant tout le primaire.

C'est difficile aussi de bien cerner ce qu'on doit leur apprendre et ce qu'on peut leur apprendre.

Il y a plus de perles dans les programmes scolaires que dans les copies des élèves.

En histoire, par exemple, je dois leur apprendre :

" à construire une intelligence du temps historique fait de simultanéité et de continuité, d'irréversibilité et de rupture, de courte et de longue durée "

" comprendre la spécificité de l'histoire, cette "connaissance par traces" qui, pour l'historien, sont des sources ou des documents "

Cette année, j'ai "fait" la préhistoire au 1er trimestre, l'antiquité en janvier février et je vais maintenant me lancer dans la chute de l'Empire romain pour finir par le début du moyen-âge en mai et juin...

Je vais pouvoir leur expliquer la christianisation du monde gallo-romain, l'émergence des grandes identités nationales, les différenciations territoriales et linguistiques... ils vont adorer !!!

Peut-être que je vais aussi mimer un tournoi avec ma grande règle jaune ( je suis très forte pour ça, je dégomme mon pot à crayon à tous les coups ) et leur montrer des vidéos de "c'est pas sorcier" ?

Ils apprendront surement quelque chose, mais quels souvenirs resteront ?

Et ça, vous savez ce que c'est ?

torque

Enregistrer