Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christellemars
11 mars 2010

Jules César, Vercingétorix et les CE2...

J'ai corrigé aujourd'hui des évaluations d'histoire, j'y ai trouvé de quoi sourire un peu:

Qu'est-ce qu'un oppidum ? C'est "le peuple d'une région"  "se son dé jand goloi"

Qu'est qu'une torque ? C'est "le ticheurte des gaulois"    "échanger des choses, par exemple du blé contre du vin"

Les braies: "c'est le prénom d'un patalon"    " c'est les gaulois qui s'entende pas"

Que se passe-t-il à Alésia ? En quelle année ? "Il se passe que les gaulois se sont cachés des romains." "Vercingétorix est coincé à Alésia."  "il doiv randre versingésorique"

Je suis toujours mal à l'aise quand j'évalue mes élèves, je sais qu'en France on évalue beaucoup trop et ça ne les aide pas à aimer l'école et ce qu'on y apprend.
Pour contourner un peu ce problème, s'ils ont fait beaucoup d'erreurs, je leur propose de repasser l'évaluation la semaine suivante, pendant la 1/2 heure de soutien, pour améliorer leur note. Je donne exactement la même évaluation, l'objectif, c'est de leur montrer qu'ils peuvent y arriver.

Si ça ne tenait qu'à moi, je ne donnerais aucune note pendant tout le primaire.

C'est difficile aussi de bien cerner ce qu'on doit leur apprendre et ce qu'on peut leur apprendre.

Il y a plus de perles dans les programmes scolaires que dans les copies des élèves.

En histoire, par exemple, je dois leur apprendre :

" à construire une intelligence du temps historique fait de simultanéité et de continuité, d'irréversibilité et de rupture, de courte et de longue durée "

" comprendre la spécificité de l'histoire, cette "connaissance par traces" qui, pour l'historien, sont des sources ou des documents "

Cette année, j'ai "fait" la préhistoire au 1er trimestre, l'antiquité en janvier février et je vais maintenant me lancer dans la chute de l'Empire romain pour finir par le début du moyen-âge en mai et juin...

Je vais pouvoir leur expliquer la christianisation du monde gallo-romain, l'émergence des grandes identités nationales, les différenciations territoriales et linguistiques... ils vont adorer !!!

Peut-être que je vais aussi mimer un tournoi avec ma grande règle jaune ( je suis très forte pour ça, je dégomme mon pot à crayon à tous les coups ) et leur montrer des vidéos de "c'est pas sorcier" ?

Ils apprendront surement quelque chose, mais quels souvenirs resteront ?

Et ça, vous savez ce que c'est ?

torque

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Globalfamily: ça va, je ne me sens pas seule dans mon école, j'ai la chance d'avoir des collègues pas trop éloignés de ma propre vision des enfants :)
G
Ah oui, pour l'enseignement de l'histoire, d'accord avec lysalis, les enfant retiennt beaucoup mieux, quand c'est rendu vivant avec des jeux, des projets, des bricolages, des films. Mon fils en histoire,il doit inventer une famille egyptienne et raconter ce que chaque membre fait et comment ils s'habillent et ce qu'ils mangent. Ou bricoler une momie. Ce sont des choses comme ca qui les motivent a aller chercher plus loin. Et ils retiennent!
G
Bravo pour ton attitude envers les evaluations. tu dois te sentir tres seule des fois a l'ecole, non? Je pense les evaluer est quand meme important, mais en soulignant ce qu'ils font bien, ca les motive a bien faire. Il n'y a rien comme un travail bien fait qui nus rend fiere pour nous ameliorer. Je le vois avec mon fils (6eme) en ce moment. Evaluer l'essentiel et encourager l'amelioration pour la peripherie (l'orthographe, presentation).<br /> A Madame H: Aus USA, les enfants font des exposes depuis le CP. Les profs les preparent bien et ne porte pas autant attention sur l'evaluation et le jugement porte plutot sur l'effort. Au CE2, les eleves sont deja pas mal bons a preparer leurs expos. Il faut leur faire confiance et leur en inspirer et laisser de la place a la creativite et a leurs expressiosn individuelles. c'est impressionnant de quoi ils sont capables quand ils croient en eux. <br /> A Mimi:<br /> Mon fils fait toutes les grandes civilisations en 6eme en Californie, meme des civilisations dont je n'ai pas encore entendu parler. C'est juste l'ordre qui est inverse par rapport a la France. Au primaire, c'est l'histoire locale et nationale et plus tard, c'est le monde.
C
Claudine: heureusement, ils n'écrivent pas tous comme ça mais il reste des fantaisistes qui réinventent l'orthographe tous les jours.<br /> <br /> Madame H: c'est bien une torque, c'est un collier.<br /> <br /> Le truc pour tenir le manteau, c'est la fibule.<br /> <br /> Pour les exposés: ceux qui sont aidés par les parents font des exposés intéressants, ça peut donner des idées aux autres mais à cet âge-là, sans aide, c'est presque impossible.<br /> <br /> Lysalys: je suis d'accord avec toi pour les évaluations mais je n'ai pas le choix, je suis payée pour ça donc soit je le fais, soit je démissionne !<br /> <br /> Kaki: les évaluations en maternelle, c'est aussi un casse-tête, non ? Quand je vois tout ce qu'on demande dans certains livrets !
K
C'est clair que si on pouvait tout mettre en pratique, revécu, visites de lieux etc ça resterait beaucoup plus. <br /> Qaund aux évaluations, je n'ai pas assez fait d'élémentaire pour avoir une opinion. ça doit etre quand même difficile de voir le plus de choses retenues après tout cet investissement.<br /> Bien ton idée pour le soutien !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 77 292
Archives
Derniers commentaires
Publicité