Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christellemars
12 mai 2010

Un joli canevas pour maman, de la part des CE2...

Vous avez bien trouvé pour le canevas: je sens que je me suis lancée dans une galère pas possible et je me demande comment on va réussir à finir 26 canevas avant la fin du mois ???

Mon principal problème, c'est que la trame d'un canevas, ça ressemble à ça:
IMG_4496

Il faut piquer seulement dans les gros trous, et les points sont en diagonale, et toujours dans le même sens.

Là, je sens que les maîtresses ( les autres aussi ) visualisent très bien la situation: Maîtresse, je me suis trompé !  ( ou: Je m'ai trompé ! - oui, même en ce2... )

C'est carrément de la géométrie, un truc de ouf, tiens ! Hyper dur !!! On imagine pas à quel point le concept "toujours dans le même sens" c'est de la science fiction avec eux.
Bon, c'est un peu pour ça que je le fais aussi, tu penses bien...

Heureusement, mes élèves sont très enthousiastes ( heu, presque tous, j'en ai quand même un qui a pleuré quand j'ai expliqué le projet !!! ), il faut dire que j'ai choisi de la belle laine, très, très douce ( trame trop large pour du coton )  et mon prototype est carrément hyper beau:

IMG_4497

Oui, je sais...

Mais en vrai, on voit moins de blanc ( la trame ) et c'est vraiment tout doux !
Pour se motiver, ils viennent l'observer de près et se caressent la figure avec en disant "waa, c'est trop doux !".
Quand je vais l'offrir à ma mère à moi, mon prototype, il sera déjà tout usé !

Donc, on a commencé l'atelier canevas hier.
J'ai droit à l'aide de notre EVS 30 mn par semaine, ce qui va être très insuffisant.
J'ai demandé aux enfants de recruter des mamies ou des taties pour venir à la rescousse, si j'ai de la chance quelques unes viendront la semaine prochaine.

J'ai commencé avec les filles les plus dégourdies, celles qui ont levé le doigt quand j'ai demandé :" qui a déjà fait du canevas ? " Bon, au moins elles savaient enfiler une aiguille...
Quelques garçons se sont lancés aussi, sans trop de préjugés du genre "c'est un truc de fille". En fait, ni les filles, ni les garçons n'apprennent vraiment à coudre ou à tricoter, de nos jours, ma bonne dame !!!
C'est bien pour ça que je veux aller jusqu'au bout de ma connerie, même si le résultat risque d'être vraiment moche.
Au moins, ils auront tous appris à enfiler une aiguille, faire un noeud, faire un point...

Et puis c'est un truc nouveau, un truc qu'on ne fait pas en classe d'habitude donc ils adorent !

Sauf que...

pendant que j'aide le groupe-canevas...

que font les autres ?

Ils sont en autonomie sur une lecture suivie, le plan de travail ou autre atelier à organiser et surveiller en même temps.
Très sages, pfff, tu parles...

Quelqu'un m'a dit: " de la couture, tu verras, c'est génial, ça va les détendre... "

Je ne sais pas si ça va les détendre, mais l'atelier canevas, TOUS les après-midi du mois de mai + les récrés à mon avis ça ne va pas me détendre MOI !

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
G
JE troucve ca genial, ce que tu fais! Aujourd'hui, les enfants sont tellement decroches de ces choses utiles. Moi, quand j'allais a l'ecole, on apprenais tout, comme le dit emmanuelle(les filles les arts menageres et les garcons le bricolage -travailler le bois, le metal etc.): Crochet, tricot, couture, broder, cuisine et meme si, enfant, je n'etais pas tres habile a tout cela, je m'en sers aujourd'hui de mon savoir. En plus ca change de la routine et les petits creatifs seront aux anges et pourront montrer leur talent. Bravo pour l'initiative!
C
Il faudra que je vous montre le résultat quand on aura fini, si tout le monde promet de ne pas se moquer...
M
c'est une excellente idée, bravo ! <br /> je te souhaite ainsi qu'à tes élèves un magnifique résultat. <br /> ici, la fête des mères et des pères est passée. <br /> Pour la couture, ma grande en CE2 en avait fait à Noël. Une catastrophe, sa maîtresse a dû tout lui refaire en lui montrant. <br /> Cet été, je lui achète un canevas et lui montrerai le peu que je sais en couture. <br /> Bonne fin de semaine.
K
Excuse-moi mais tu m'as bien fait rire. ça m'ait arrivée aussi de me lancer dans unprjet bien plus long que prévu. et quel bonheur quand c'est FINI !!<br /> Bon courage : à toi ou aux élèves ??
E
Joli cadeau !! La fete des meres c´etait dimanche dernier et aujourd´hui, c´est la fete des peres !<br /> En Allemagne , les enfants apprennent a coudre , a broder , a tricoter et a faire du crochet ...les hommes sont tres debrouillards et aident beaucoup dans les taches menageres ...encore une caracteristique que mon mari n´a pas prise ...dommage !!
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 77 292
Archives
Derniers commentaires
Publicité