Donner des leçons, c'est peut-être très bien mais montrer l'exemple c'est encore mieux.

On essaie donc de réduire nos déchets et recycler le papier/carton.

Cette année, nous avons commandé des gobelets lavables pour toute l'école:

IMG_7626

Ils vont servir pour les anniversaire et les fêtes avec les parents ( kermesse, 100 jours, carnaval... ). Il y en a dans chaque classe, imprimés au nom de l'école.

On nous les passe gentiment au lave-vaisselle à la cantine après usage.

Dans ma classe, j'ai une poubelle pour le tri sélectif et je surveille de près ce qu'ils y mettent.

J'utilise bien sur les pages imprimées d'un seul côté comme brouillon ou feuilles de dessins libres.

J'essaie de réduire le nombre de photocopies mais ce n'est pas si facile car il faudrait racheter sans arrêt des séries de manuels, ce n'est pas possible.

Je trouvais que mes élèves gaspillaient très vite leur stylos rechargeables

538003-z

alors cette année, je leur ai lancé un défi. Le premier jour, j'ai schotché sur chaque stylo un petit autocollant smiley. Le stylo devra durer le plus longtemps possible. Fin septembre, j'ai donné une petite récompense ( sucrée, oui , ça c'est pas bien ) à tous ceux qui avaient encore leur stylo. Il en manquait déjà 2 ou 3. Je donnerai une autre récompense après les vacances à ceux qui ont toujours le même stylo.

Ces stylos sont rechargeables, mais pas très solides. Je suppose que c'est une question de coût de fabrication et surtout je pense qu'il n'y a pas de réelle volonté de proposer un outil durable.

stabilo-boite-carton-de-10-crayons-woody-1-taill

Les enfants gaspillent aussi beaucoup les feutres à ardoise ( je vais tenter les woody qui s'effacent très bien parait-il ) et les batons de colle ( là, je n'ai pas de solution vraiment pratique et efficace ).

Au niveau des dépenses énergétiques de l'école, j'ai essayé de faire installer des panneaux solaires mais je crois que je vais devoir insister pendant quelques années avant d'obtenir ça de la mairie. Pourtant ce serait pédagogique. Pour le moment, j'essaie juste de ne jamais laisser ma classe allumée pour rien et je trouve que mes collègues ne sont pas très rigoureux/ses sur ce point, hum, hum !!!

Pour l'eau, il y a un gaspillage terrible au niveau des lavabos lorsque les enfants boivent. On ne peut pas utiliser des gobelets tous les jours, le lavage serait trop compliqué. Ils boivent au robinet et beaucoup d'eau est gaspillée. Je voudrais qu'on installe des fontaines à eau comme ça:

Bubbler

C'est en projet, mais la date est floue !

Et vous, ça se passe comment l'écologie à l'école ?

Enregistrer