Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christellemars
31 mars 2011

Poisson d'avril

En général, je m'amuse un peu à faire marcher mes élèves le premier avril. Avec des CM, c'est difficile, ils se méfient, mais les CP/CE1 sont des proies faciles...

Cette année, j'ai décidé de faire marcher les parents, voici le mot qu'ils auront trouvé ce soir dans le cahier de texte:

"Urgent, pour vendredi

Dans le cadre de notre travail sur la monnaie, nous avons besoin de manipuler de vrais billets.

Chaque enfant devra apporter dès demain:

  • 10 billets de 10 €

  • 10 billets de 20 €

  • 10 billets de 50 €

  • 10 billets de 100 €

Ces billets seront conservés par la maîtresse à la suite de la leçon. Merci

La maîtresse :)"

Les enfants sont complices, et devront insister en disant qu'ils seront privés de récré jusqu'à ce qu'ils apportent l'argent. Je pense que certains parents vont se faire un plaisir de fabriquer des faux billets...

J'ai aussi prévu de fausses évaluations, une en lecture pour les CE1:

 

Evaluation de lecture – 1er avril 2011

 

« Mais il n'est pas possible non plus qu'il y ait aucun intermédiaire entre des énoncés contradictoires : il faut nécessairement ou affirmer, ou nier un seul prédicat, quel qu'il soit, d'un seul sujet. Cela est évident, d'abord, pour qui définit la nature du vrai et du faux. Dire de l'Être qu'il n'est pas, ou du Non-Être qu'il est, c'est le faux ; dire de l'Être qu'il est, et du Non-Etre qu'il n'est pas, c'est le vrai ; de sorte que celui qui dit d'un être qu'il est ou qu'il n'est pas, dira ce qui est vrai ou ce qui est faux ; mais dire qu'il y a un intermédiaire entre des contradictoires, ce n'est dire ni de l'Être, ni du Non-Être, qu'il est ou qu'il n'est pas. »
                    Métaphysique, Aristote

1-     Conjugue le verbe être au présent :

 

2-    Es-tu d’accord avec le point de vue d’Aristote ? Justifie ta réponse.

 

3-    Peut-on dire du Non-être qu’il est ? Est-ce contradictoire ?

 

4-    Y a-t-il un intermédiaire entre des contradictoires ?

 

5-    Quel âge as-tu ? Calcule une réponse précise en années, mois et jours.

 

6-    Penses-tu que tu y es ?  Ta pensée est-elle une preuve de la fausseté de ton non-être ?

 

7-    Quelle est la nature du vrai et du faux ? Aimes-tu la nature ?

 

8-    Quelle est la définition du mot « métaphysique » ?

 

 

 Je ne vais pas les faire marcher très longtemps, le but n'est pas de les traumatiser !

 

 

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 77 302
Archives
Derniers commentaires
Publicité