Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christellemars
8 mars 2017

Maitresse, pourquoi tu ris ?

A mon humble avis, on ne peut être une maitresse heureuse si on n'a pas un solide sens de l'humour. C'est indispensable pour supporter le désordre, le bruit et les absurdités qui accompagnent à chaque seconde un groupe d'enfants.

En ce moment dans ma classe, on fait des expériences scientifiques. J'ai d'abord organisé moi-même quelques manipulations avec du vinaigre, de la fécule de maïs ou du bicarbonate. C'est avec un grand plaisir qu'on a découvert qu'on peut faire disparaitre la coquille d'un oeuf sans utiliser une baguette magique ou qu'un fluide peut être à la fois solide et liquide

Comme on trouve très facilement des centaines d'idées d'expériences sur le net, et parce qu'il n'y a pas de raisons pour que je sois la seule à me creuser le crane, j'ai demandé à mes élèves de préparer une expérience à faire devant la classe au retour des vacances.

Pour le moment, ils ont découvert:

- qu'on ne peut pas mélanger l'eau et l'huile

- qu'on peut laver de l'eau terreuse avec des filtres ( gravier, charbon... )

- qu'on peut faire entrer un oeuf dans une bouteille sans le toucher ( mais c'est maitresse qui doit allumer le papier )

- que le poivre a peur du liquide vaisselle

Pour ma part, j'ai connu un intense moment de suspense quand A. a voulu montrer qu'un oeuf flotte si l'eau est salée. Elle avait posé son oeuf sur le bureau et préparait son mélanger sel/eau tout en expliquant ce qu'elle faisait..

L'oeuf était juste posé, comme ça, sur le bureau !

Et moi, j'observais l'oeuf.... et oui, il a roulé, tout le monde a crié "attention" et il s'est écrasé par terre !

Heureusement, les parents de A. sont très malins et elle avait un oeuf de secours.

IMG_6284

Par contre, je regrette d'avoir raté la tête du filtreur d'eau sale quand sa bouteille de gravier s'est renversée. J'étais déjà dans le couloir pour surveiller la sortie en récré.

Ils ont tout bien nettoyé et je suis impatiente de découvrir d'autres expériences jeudi.

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 77 302
Archives
Derniers commentaires
Publicité