Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christellemars
12 novembre 2008

En prime...

On vient d'apprendre ( par les médias, comme d'habitude ) que les enseignants de CE1 et CM2 vont toucher une prime de 400€ pour les inciter à faire passer les évaluations nationales.
Et les enseignants ne sont pas contents, étonnant, non ?

Nous ne râlons pas pour le plaisir de râler.
Oui, 400 €, à première vue, c'est sympathique.
Mais...

Voici la réaction d'un syndicat, que je mets entre ""

""" Monsieur le Ministre,

A la lecture de cette nouvelle annonce dans les journaux nous ne savons si nous devons rire ou pleurer!

    * Alors qu'entre 2000 et 2007, le pouvoir d'achat des enseignants a perdu 7%.
* Alors qu'on peut considérer qu'en moyenne chacun-e de nous a perdu 1500 € par an sur sa fiche de paye pour la même période.
    * Alors que les enseignants-tes sont de fait exclus du dispositif de Garantie Individuelle du Pouvoir d'Achat (GIPA).
* Alors même que vous vous flattez dans le même article d'économiser 30 milliards (776 millions répété pendant quarante ans) sur le budget de l'Éducation Nationale;
    * vous vous apprêtez a verser royalement 400 € de prime à certains-nes d'entre nous...

Cette prime va créer des tensions au sein des équipes enseignantes.

* Les évaluations nationales donnaient lieu à des séances de correction collectives, demain les collègues de Ce1 et de Cm2 se retrouveront seuls-les devant leurs piles de cahiers roses. Quelle place alors pour le travail d'équipe ?

Cette prime ne vise qu'à assurer un dispositif que les enseignants-tes rejettent.

* Les évaluations devaient repérer les élèves en difficulté et identifier ces difficultés Aujourd'hui elles veulent mesurer les acquisdes élèves. Demain elles serviront à mettre les écoles en concurrence ou à payer les enseignants au mérite. Cette prime ne sert qu'à s'assurer que ces évaluations seront menées.

Cette prime remet en cause les principes de la fonction publique.

* Par cette prime, vous voulez habituer les enseignants-tes aux inégalités de rémunération. C'est la fin du principe d'égalité de salaire pour tous les fonctionnaires d'un même corps. Et demain une école de mercenaires ?

Cette prime est une insulte à notre conscience professionnelle.

* Forts de leur conscience professionnelle les enseignants-tes on toujours eu à coeur de remplir leur mission en faisant passer avant tout l'intérêt des élèves. Pourquoi, aujourd'hui, aurions nous besoin d'une carotte pour faire un travail que nous faisions les années précédentes?

Cette aumône est une injure à tous-tes les enseignants-tes.

* Nous demandons une augmentation des salaires enseignant par la revalorisation du point d'indice, base du calcul du salaire des fonctionnaires, pour tous-tes. Pas des primes dont on sait qu'elles sont éphémères !"""

 

6000 suppressions de poste sont annoncées alors qu'on attend 20 000 élèves supplémentaires à la rentrée prochaine.

C'est ce genre d'info que cette fichue prime cherche à masquer.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
M
mon école sera fermée car les 2 derniers collègues réticents ne voulait "assumer" les élèves en plus: pas d'acceuil par la mairie!<br /> <br /> on s'interroge aussi bcp sur les actions à mener.....
C
Merci pour ma bannière :)<br /> <br /> Mon école ne sera pas fermée, impossible de convaincre un collègue qui voudrait des actions plus fortes que les grèves.<br /> Il n'a pas tord mais quoi faire ?
M
zut c'est "bannière" le mot juste.....
M
je me suis permise de faire suivre ce billet à pas de copains instits (et autres)....<br /> <br /> en grève donc jeudi, tous les 2 même (on le fera pas souvent à mon avis, mais là...)<br /> <br /> et j'espère que mon école sera fermée, j'ai qq collègues à convaincre... ma mission de demain!<br /> <br /> et sinon j'aime bcp ton nouveau bandeau ;)
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 77 302
Archives
Derniers commentaires
Publicité