Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christellemars
23 novembre 2008

Oiseaux pédagogiques

Je vous présente Ch'ti:

IMG_0017

C'est un diamant mandarin ( femelle ) qu'on m'a donné l'an dernier pour ma classe, avec son compagnon, Biloute. Pour le moment ils sont à la maison, je les ai rapportés pour m'en occuper pendant les vacances de la Toussaint et ensuite je ne pouvais pas déplacer la cage parce qu'ils étaient en train de couver, ils auraient abandonné le nid.

Ch'ti et Biloute ont couvé 4 oeufs, et 4 bébés sont nés il y une quizaine de jours.
L'un deux est mort d'être sorti trop tôt du nid. Je pense que les autres l'ont viré parce qu'ils commençaient à manquer de place.
On en a parlé devant petit Al, j'espère qu'on ne l'a pas traumatisé parce qu'il m'a demandé plein de fois pourquoi la grande soeur a poussé son petit frère pour qu'il tombe du nid.
Et il ne comprenait pas pourquoi on n'a pas remis dans le nid le petit oiseau mort.
Mort ? ça ne veut rien dire !!!
Et pourquoi papa l'a pris pour l'emmener dehors ( ...  poubelle ! )
Il faut qu'on fasse plus attention à ce qu'on dit devant lui !

L'un des trois autres est sorti du nid ce matin, il apprend à voler et mais il continue à se faire nourrir par ses parents. Normalement, une fois qu'il est sorti, il ne retourne pas dans le nid.

Le voici avec Biloute ( le père, bec orange ):

IMG_0018

L'un des deux autres est sorti aussi du nid mais il restait par terre, sans essayer de voler. Bioman l'a remis dans le nid, je pense qu'il était sorti trop tôt.

Voic les deux qui restent dans le nid, la photo est floue mais je n'ai pas pu faire mieux, mon appareil ne marche pas très bien. Remarque, si c'était net on verrait que le nid est tapissé de fientes, c'est pas très décoratif !

IMG_0013

Je vais rapporter la cage à l'école demain, mes élèves me demandent tous les jours quand les pioupioux vont revenir. J'attendais qu'ils soient prêts à sortir du nid, je pense qu'ils ne risquent plus d'être abandonnés par leurs parents maintenant.

L'an dernier, les oeufs commençaient à éclore quand j'ai apporté la cage chez moi pour les vacances de Pâques, et bien les parents ont abandonné le nid, ils ne supportent pas d'être déplacés quand ils couvent.

Pour la prochaine couvée, je m'arrangerai pour que tout se passe à l'école.
Je ne trouve pas ça très cool de garder des animaux en cage mais au moins c'est une façon vivante d'aborder la reproduction.

Jusqu'à présent, j'avais des hamsters mais les oiseaux sont bien plus intéressants.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 77 302
Archives
Derniers commentaires
Publicité