Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christellemars
24 octobre 2009

Silence, on travaille !

silence

 

Je continue ma réflexion sur le silence en classe.
C'est un problème important dans ma vie quotidienne depuis que j'enseigne.

Dans ma classe idéale, il y a moins de 20 élèves.
Je l'ai vécu une année, j'ai bénéficié d'une ouverture de classe : 16 CE2, le rêve. Pas de discipline à faire, des enfants calmes. Dans un cadre comme celui-là, on peut accepter les "échanges verbaux", installer une vraie coopération entre les enfants.

Dans ma classe réelle, il y a 10 élèves de plus.
Ce qui fait 26, et ce n'est pas considéré comme une classe chargée. Sans blague.
Une classe est chargée quand on atteint ou dépasse 30. Ouaip !

Pour ceux qui ne l'ont pas vécu, imaginez 24, 26 ou 30 enfants ensemble, qui discutent en faisant leurs exercices de calcul, d'écriture ou en lisant un document d'histoire. Dans une salle de classe pas très grande, à peine quoi installer les bureaux et circuler un peu ( pas trop ).
Le volume sonore devient vite insupportable et ça les excite.
J'ai remarqué aussi que beaucoup d'enfants sont vite migraineux, je ne sais pas si c'est plus fréquent qu'autrefois ?

Celle qui parle le plus dans la classe, c'est forcément la maîtresse !!! J'essaie de ne pas parler tout le temps, ni trop fort. Je chuchote moi aussi quand j'ai un truc à dire à un seul enfant et que les autres sont occupés.

Certains enfants sont très forts pour BAVARDER AVEC LA MAITRESSE. Avec leur bouille de bons élèves, ils viennent à mon bureau me murmurer un truc pendant le travail individuel... "Tu sais, maîtresse, au cinéma je suis allée voir un film avec des garçons qui font plein de bêtises..." Et là, je dois me retenir de répondre "Tu as vu le Petit Nicolas ? moi aussi ! ça t'a plu ?" au lieu de ça, je dois contenir mes propres envies de papotage et répondre "mon petit lapin ( oui, je les appelle mon petit lapin - ou petite pie bavarde ) on en reparle à la récré, montre-moi ton fichier de maths !"

Mais c'est très mal poli de ne pas répondre à quelqu'un qui vous parle, c'est contradictoire !

Le silence est une denrée rare dans leur vie.
La journée commence avec le petit déjeuner devant la télé ( pas chez moi ! ), trajet pour l'école en voiture avec la radio, la cour de récréation, forcément TRES bruyante, encore plus quand il pleut et qu'on a le bonheur de faire récré SOUS LE PREAU ( là, on pleure en les surveillant !!!! )    et la cerise sur le gâteau: la cantine, lieu où le nombre de décibels dépasse facilement celui d'un avion au décollage...

Silence dans la classe ? indispensable !

Dans votre classe ou la classe de vos enfants, ça se passe comment ?

 

parle_en_classe

Enregistrer

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'adore le silence!!! Et il faut avouer je ne supporte mal l'accumulation de décibels...<br /> J'ai une classe de TPS/PS de 23 élèves et je m'efforce de toujours être le plus zen possible et de peu parler, toujours doucement. Ça ne fonctionne pas toujours mais il y a des moments de grâce dont il faut profiter!!!
M
Pas de solution miracle ici non plus, coincée entre mon envie de calme et par le fait de savoir qu'un enfant ça vit! De toutes façons, y a qu'à voir le volume sonore pendant certines animatiosn péda pour savoir qu'un instit ça vit aussi!!!!<br /> <br /> Par contre, ce sont les élèves qui m'ont demandé de changer de configuration de classe (fini les îlots de tables, bonjour les 2 E qui se regardent) car "on travaille meiux et on parle moins comme ça"!<br /> Et c'est vrai que le temps de travail individuel est plus calme... à suivre!
C
C'est sur, certains sont incapables de rester longtemps sans parler, assis sur une chaise en plus !<br /> Franchement, c'est totalement contre nature. Un enfant de 8 ans devrait passer la plupart de son temps dehors, à bouger et parler...
L
Je me demande si tous les enfants peuvent y parvenir avant un certain âge...<br /> J'anime maintenant des ateliers théâtre pour des enfants-ados de 9 à 14 ans, les enfants sont très motivés (parait même qu'ils m'adorent : ))).<br /> Bref, je me suis aperçue que certains avaient le plus grand mal à rester assis sur leurs chaises depuis que nous avons commencé les répétitions, en plus des activités. J'ai donc proposé à ceux qui ne jouaient pas d'aller dans le fond de la salle (salle des fêtes) pour répéter très doucement leur texte. Mais certains avaient un volume sonore important ! J'ai donc expliqué que les autres ne pouvaient pas se concentrer sur leur texte avec ce volume. Deux secondes de murmures... Puis revolume ! Heureusement j'ai une autre petite salle où j'ai pu les laisser s'exprimer. Mais j'en ai déduit que les "moineaux" n'étaient pas tous "équipés" de la même façon !<br /> Bon j'espère malgré tout que tu parviendras à obtenir un peu moins de bruit. : )
V
Moi, j'ai vécu une année d'enfer l'année dernière avec des GS. Il y avait un bruit continuel dans cette classe, tellement fort qu'il m'avait fallu utiliser une crecelle pour obtenir le silence, quand je le demandais oralement, ils ne m'entendaient pas !!! Du coup quand je rentrais à la maison, c'était silence obligatoire pendant au moins une demie heure. <br /> <br /> Cette année, j'ai une classe de 27 éléves, bientôt 28 avec des ps et ms(je m'approche de la classe chargée ;o) ) et miracle, ils ne sont pas bruyants, je parle normalement pour obtenir le silence, je n'élève pas la voix, ils ne se disputent que très rarement, je les adore !!!! <br /> Plusieurs fois par jour le silence se fait naturellement dans la classe, mon atsem et moi nous nous regardons alors avec des yeux écarquillés, nous ne nous y habituons pas, cela nous paraît extraordinaire ! <br /> Je n'ai pas d'explication ! Mais, le silence, moi, j'adore ! Du coup, cette année je rentre à la maison toute calme, pas fatiguée par mes élèves et heureuse !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 77 302
Archives
Derniers commentaires
Publicité