Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Christellemars
29 août 2017

Rythmes scolaires

Ils sont fatigués parce que 5 jours, c'est trop.

Vraiment ?

Les enfants ont 5 jours de classe par semaine :

- Amérique du Nord: aux USA, au Canada...

- Europe: en Belgique, en Angleterre, Finlande, Norvège, Allemagne ... partout !

La semaine de 4 jours, c'est vraiment une exception française.

Je pense que les petits français sont fatigués parce qu'ils sont trop nombreux en classe ( bruit, agitation ), ils se couchent trop tard ( télé, tablette dans la chambre ) et ils ne se couchent pas tous les jours à la même heure ( ils se dérèglent le week end et pendant les vacances ).

Je sais que la mise en place de la semaine de 5 jours s'est mal passée dans beaucoup de communes, par manque de moyens et parce qu'elle a été imposée. Je comprends pourquoi on revient en arrière.

Mais je ne pense pas que ce soit à cause de la FATIGUE des enfants.

Dans les autres pays, ils supportent très bien leurs 5 jours de classe.

Aucun système n'est parfait, mais arrêtons un peu avec les arguments mensongers.

Il faut améliorer les conditions d'enseignement en faisant baisser les effectifs et en changeant nos méthodes de travail.

Il faut améliorer l'accueil péri-scolaire, les parents travaillent, c'est indispensable.

Les parents doivent prendre leurs responsabilités et coucher tôt leurs enfants, même le week end.

Je n'ai pas trouvé petit Al fatigué quand il a du aller à l'école 5 jours par semaine du CE1 au CM2.

Désolée de ne pas aller dans le sens du vent, mais cet argument de " la fatique des enfants " m'exaspère depuis longtemps !

rentree_difficile_profs_eleves

( image Danger ecole )

Comment ça s'est passé pour vos enfants ? Fatigués ?

J'aimerai bien des témoignages de familles expats, je sais qu'il y en a qui me lisent.

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Merci pour ton témoignage, Act. <br /> <br /> Tu as raison de dire qu'il y avait moins de matières à enseigner autrefois. On en a tellement ajouté qu'il est impossible de tout faire correctement.
A
Bonjour, <br /> <br /> Je ne suis plus concernée directement car mes enfants sont grands.<br /> <br /> Lorsque j'étais petite, nous avions 5 jours complets de classe ( avant 68 ). Le jeudi était férié et donc le samedi était journée de classe. je n'en ai pas de souvenirs, ce sont mes parents qui nous l'on racontés. Il y avait moins de matières au programme et nous disposions de temps. Nous étions en moyenne environ 27 à 30 par classe.<br /> <br /> Pour mes enfants, le samedi matin était travaillé et cela ne posait aucun problème au contraire c'était l'occasion pour le papa de les amener à l'école et donc un moment de partage. Pour les enfants, cette matinée était plus légère car servait à finir des choses vues dans la semaine, de faire la dictée dans le calme et aux parents de se voir à midi. Le mercredi libéré était suffisant pour se reposer et prévoir des activités et surtout beaucoup de jeux en extérieur.<br /> <br /> Je rejoins le message précédent pour les horaires de coucher des enfants, c'est malheureusement beaucoup lié au milieu socio-culturel. Une amie enseignante en Zep me disait qu'elle laissait souvent dormir en classe les enfants car ceux-ci partageant la chambre avec d'autres de la famille n'avaient pas d'heure de couchage. Elle achetait souvent du pain et du chocolat pour les nourrir le matin ...
C
Merci pour ton témoignage, Lily.<br /> <br /> Peut-être que les petits américains se couchent plus tôt, tout simplement ?<br /> <br /> J'ai vraiment l'impression que beaucoup de mes élèves se couchent trop tard.
L
Tout à fait d'accord avec ta réflexion sur les petits effectifs!<br /> <br /> <br /> <br /> Je vis aux Etats-Unis, et effectivement, le rythme est tout à fait différent: cours tous les jours, de 8h à 15h environ (mais ça varie d'un "school district" à l'autre car c'est décidé au niveau local). Par contre, les enfants enchaînent ensuite (voire avant le début des cours) avec plein d'activités qui leur servent à étoffer leur dossier d'entrée dans les universités.<br /> <br /> <br /> <br /> Je suis rentrée l'hiver dernier en France et j'ai entendu pas mal de commentaires avant les vacances de février du type "les enfants sont fatigués, ils ont besoin de vacances". Une réflexion que je n'ai jamais entendue ici, mais il faut dire que le sujet des vacances est une grosse différence culturelle entre la France et les Etats-Unis, donc je ne suis pas sûre qu'un Américain puisse concevoir ce genre de pensée.<br /> <br /> Ici, la reprise se fait entre mi-août et début septembre, jusqu'à Noël (avec un petit break fin novembre pour Thanksgiving). Ensuite, on enchaine jusqu'au Spring Break (avril? ça varie comme je l'ai dit plus haut) pour finir souvent début juin. Bref, non seulement un rythme à la journée différent, mais également à l'année, avec beaucoup moins de petites vacances.<br /> <br /> <br /> <br /> Par contre, ce qui ne change pas d'un côté de l'Atlantique comme de l'autre, c'est que ce sont souvent les mamans qui sacrifient leur vie professionnelle pour gérer le temps hors-école des enfants...
C
27 même en CP ? Il devrait y avoir une loi pour interdire ça !
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 77 312
Archives
Derniers commentaires
Publicité